RDC : Ivanhoe Mines veut améliorer l’efficacité de sa mine Kamoa-Kakula grâce à I-Rox

La compagnie minière Ivanhoe Mines, opérant à la mine de cuivre Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé hier jeudi un investissement de 76 millions $ dans la société américaine I-Pulse, maison mère d’I-ROX. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’adoption de nouvelles technologies dans le domaine minier.

 

I-Pulse, fondée en novembre dernier par un fonds d’investissement soutenu par l’Union européenne et le milliardaire Bill Gates, développe une technologie révolutionnaire qui vise à réduire la consommation d’énergie lors du concassage et du broyage du minerai dans les mines. La technologie, appelée « énergie pulsée », libère une quantité d’énergie équivalente à celle d’une centrale nucléaire en une fraction de seconde.

Selon le communiqué de presse, « l’énergie pulsée a déjà trouvé des applications commerciales dans le formage et le soudage des métaux à grande vitesse, ainsi que dans l’exploration minière ». En investissant dans I-Pulse, Ivanhoe Mines espère collaborer avec I-ROX pour réduire son empreinte carbone et augmenter les revenus générés par sa mine de cuivre de Kamoa-Kakula.

La compagnie minière canadienne prévoit à cet effet d’envoyer des échantillons de minerai de cuivre et de résidus provenant du complexe cuprifère congolais au siège d’I-Pulse à Toulouse, en France. Des tests seront ensuite réalisés dans le sud-ouest de la France pour améliorer les taux de récupération du cuivre en utilisant deux méthodes distinctes.

La première méthode consistera à améliorer le processus de broyage et de flottation afin de récupérer une plus grande quantité de métal précieux. La deuxième méthode, quant à elle, visera à récupérer du cuivre supplémentaire à partir des résidus miniers.

Kamoa-Kakula pourrait devenir l’une des plus grandes mines de cuivre au monde dans les années à venir. En 2023, la mine devrait produire entre 390 000 et 430 000 tonnes de métal rouge, contribuant ainsi à la croissance économique de la RDC et renforçant sa position en tant que joueur majeur sur le marché mondial du cuivre.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *