Le FMI approuve un nouvel accord de 43 millions $ pour soutenir les réformes économiques aux Comores

Le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI) a donné son feu vert à un accord quadriennal de Facilité élargie de crédit (FEC) en faveur de l’Union des Comores, marquant ainsi le premier engagement financier avec le FMI depuis 2013. Le montant de 32,04 millions de DTS (environ 43 millions de dollars) aidera à catalyser un soutien financier supplémentaire pour le programme de réformes des Comores, visant à atténuer les effets des chocs économiques récents et à renforcer la stabilité économique.

 

Les Comores ont récemment fait face à des conditions économiques fragiles aggravées par une série de chocs externes. La hausse des prix mondiaux des produits de base et des coûts de transport en 2022 a fortement affecté le pouvoir d’achat des ménages dans cette économie dépendante des importations. De plus, les besoins budgétaires et le service de la dette ont augmenté, tandis que l’aide internationale a diminué, créant ainsi des contraintes de financement importantes pour le pays.

L’accord FEC vise à soutenir le programme de réformes des Comores et à remédier aux sources de fragilité économique. Il met l’accent sur plusieurs domaines clés, notamment la mobilisation des recettes intérieures par le biais de réformes visant à renforcer l’administration fiscale et douanière, ainsi qu’à rationaliser les exonérations fiscales.

En outre, l’accord prévoit la finalisation de la restructuration de la banque postale publique SNPSF et le renforcement de la supervision bancaire, ainsi que des capacités de résolution de la banque centrale. Ces mesures visent à améliorer la santé financière du secteur bancaire des Comores, qui souffre actuellement d’une sous-capitalisation.

Le programme du FMI vise également à renforcer la gouvernance à travers des réformes de la gestion des finances publiques et de la lutte contre la corruption. Ces mesures sont essentielles pour renforcer la transparence et la responsabilité dans la gestion des ressources publiques.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *