Les États-Unis envisagent un investissement de 250 millions $ dans le corridor de Lobito Atlantic

L’annonce a été faite par la Maison Blanche le week-end dernier. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Partenariat mondial pour les infrastructures et les investissements du G7.

Les États-Unis d’Amérique veulent contribuer au projet du corridor ferroviaire de Lobito Atlantic à hauteur de 250 millions $. Cet investissement vise à promouvoir le développement des infrastructures dans les pays à faible revenu, notamment en Afrique. Il s’inscrit dans le cadre du Partenariat mondial pour les infrastructures et les investissements. Il s’agit d’une initiative lancée par le G7 en 2022 pour concurrencer la Chine sur le marché du financement des infrastructures.

Le corridor ferroviaire de Lobito Atlantic relie les mines de la République démocratique du Congo (RDC) au port de Lobito en Angola. Il devrait permettre à la RDC de diversifier les voies de transport de ses minerais. L’expédition des métaux tels que le cobalt et le cuivre se faisait jusque-là par la Tanzanie, l’Afrique du Sud et le Mozambique.

Le projet Lobito est, selon la Maison Blanche, « la première étape pour connecter et développer l’activité commerciale et économique entre l’Angola et la RDC ». Cela permettra, poursuit-elle, de « promouvoir des investissements plus importants dans l’agriculture, les infrastructures numériques et un accès plus large à l’électricité » rapporte Bloomberg.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *