RDC : Face à la pénurie du maïs, le gouvernement annonce la levée des taxes à l’importation

Les populations du Sud-Est sont confrontées à un déficit inhabituel qui menace la sécurité alimentaire dans la région. Les autorités sont obligées de se tourner vers d’autres pays pour augmenter leur approvisionnement.

 

Le gouvernement congolais lèvera tous « les droits, taxes et redevances sur l’importation du maïs » a annoncé le vice-Premier ministre chargé de l’Économie, Vital Kamerhe. Cette décision vise à répondre à la pénurie de maïs au Centre et au Sud-Est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans le Sud-Est uniquement, les besoins s’élèvent à 1 million de tonnes de maïs par an, alors que la capacité disponible est de 250 000 tonnes, soit le quart.

La situation est tellement critique que les autorités sont obligées de se tourner vers d’autres pays comme l’Afrique du Sud pour combler le déficit actuel. « Ce n’est pas la honte pour la RDC d’aller importer pour sauver la population du Grand-Kasaï et du Grand-Katanga. C’est de la responsabilité » a déclaré Kamerhe devant la presse. Outre l’importation qui permettra de répondre aux besoins urgents, le gouvernement congolais réfléchit à de nouvelles politiques agricoles pour éviter la pénurie à l’avenir.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *