La Namibie retire une licence d’exploitation de lithium à une société chinoise

L’entreprise détenait jusque-là une autorisation qui lui permettait d’opérer sur la mine de lithium à proximité d’Omaruru. Elle est maintenant accusée d’avoir fourni de fausses informations lors de l’obtention du permis minier.

 

Le gouvernement namibien a retiré une licence d’exploitation minière à Tangshan XingFeng Spodumene Mining. Cette société chinoise avait obtenu l’autorisation d’opérer sur le site du gisement de lithium près d’Omaruru. Le gouvernement l’accuse aujourd’hui d’avoir fourni des informations « trompeuses, fausses et incorrectes » lors de l’obtention du permis. Il lui reproche également d’avoir utilisé des méthodes d’extraction et de traitement non conformes aux normes en vigueur.

À ces accusations s’ajoutent les cas de dénonciation de la communauté locale où opère l’entreprise. Le gouvernement namibien indique dans sa décision de retrait de permis que Tangshan XingFeng Spodumene Mining a jusqu’au 31 mai 2023 pour cesser ses activités sur le site du gisement.

L’entreprise devra également remettre le document de sa licence dans le même délai. Elle n’a encore fait aucun commentaire depuis la sortie de la décision du gouvernement.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *