En RDC, l’État ne profite pas de l’exploitation de son or

Le trafic illégal du minerai fait perdre plus d’un milliard $ de recettes au Trésor public chaque année. Au cours des 20 dernières années, l’État a perdu au total plus de 34 milliards $.

 

C’est un fait déplorable selon la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi. L’État est dépouillé d’une importante source de revenus, détournée par des trafiquants illégaux. Chaque année, plus de 40 tonnes d’or sortent illicitement du pays, selon la ministre Antoinette. Ce stock est acheminé vers les « principales places de consommation après transit dans certains pays voisins pour traitement et raffinage » a-t-elle indiqué.

Cette situation fait perdre plus d’un milliard $ à l’État chaque année. « En 20 ans, le pays n’a pas pu recycler dans son économie environ plusieurs milliers de milliards de francs congolais, soit l’équivalent de plus de 34 milliards $ » fustige la ministre des Mines. Ce montant, poursuit-elle, aurait pu servir à la construction d’infrastructures essentielles telles que les hôpitaux, les écoles et les routes.

Le gouvernement mène actuellement des réformes pour assainir le secteur minier et notamment la filière aurifère. Une lutte farouche sera engagée contre les trafiquants illégaux qui font perdre à l’État, d’importants revenus.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *