Ghana : Les producteurs de cacao s’appauvrissent alors que leurs clients s’enrichissent

Le pays ouest-africain compte environ 800 000 exploitants agricoles. Ceux-ci vivent avec seulement 2 dollars par jour. Ils ne gagnent qu’une infirme partie des revenus générés dans leur secteur d’activité.

Au Ghana, 90 % des producteurs de cacao ne gagnent pas un revenu vital. Ce dernier, déjà faible, s’est encore déprécié au cours des 3 années qui se sont écoulées. Selon la nouvelle enquête réalisée par Oxfam, les recettes des cacaoculteurs ghanéens ont chuté de 16 % depuis le début de l’avènement de la pandémie de Covid-19. Cette baisse s’élève à 22 % chez les exploitants de sexe féminin. Entre 2020 et 2023, 90 % des agriculteurs du pays ont vu leur situation économique et financière se détériorer.

Dans le même temps, les sociétés qui s’approvisionnent en fèves de cacao auprès de ces exploitants se sont enrichies. Leurs bénéfices ont augmenté de 16 % en moyenne depuis 2020. Les chocolatiers Hershey, Lindt, Mondelez et Nestlé ont réalisé près de 15 milliards $ de bénéfices dans la filière confiserie uniquement.

Les sociétés qui achètent des fèves chez les paysans ghanéens n’ont pas tenu leurs promesses d’améliorer les revenus de ces derniers. Oxfam les exhorte donc à augmenter considérablement les prix qu’ils payent aux producteurs locaux pour que les bénéfices de la filière cacao leur profitent également.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *