Au Rwanda, le nombre de femmes propriétaires d’entreprises a augmenté de 7 % en 5 ans

Les femmes représentent aujourd’hui 34 % des fondateurs et des PDG d’entreprises dans ce pays est-africain. Une performance qu’attribuent les autorités aux réformes engagées en vue de l’autonomisation des femmes.

 

Le Rwanda a fait un pas de géant au cours de ces dernières années en matière d’autonomisation des femmes dans le secteur entrepreneurial. D’après le nouveau rapport du Rwanda Development Board (RDB), les femmes propriétaires d’entreprises ont augmenté de 7 % entre fin 2017 et fin 2022. 34 % des fondateurs ou PDG d’entreprises sont des femmes.

En 2022, le pays a enregistré 93 764 entreprises dont 18 692 sociétés nationales, 74 779 sociétés individuelles et 63 firmes étrangères. La moitié des entreprises individuelles sont détenues par les femmes, selon le rapport du RDB.

Cette performance réalisée au cours des dernières années est le fruit des réformes engagées par les autorités en vue « de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes dans le secteur entrepreneurial » indique le document. Le gouvernement entend poursuivre ses efforts visant à lever toutes les barrières entravant l’essor de l’entrepreneuriat féminin au cours des prochaines années.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *