Sénégal : Le FAGACE et le FONGIP lancent une ligne de garantie de 83 millions $ pour les PME

Ces deux fonds ont décidé de s’allier pour soutenir la relance économique des entreprises locale. Leur initiative vise à accélérer leur croissance dans un contexte difficile marqué par la crise russo-ukrainienne.

Le Fonds de garantie des investissements prioritaires du Sénégal (FONGIP) et le Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) ont mis en place une ligne de garantie de 50 milliards FCFA (135,89 millions $). Cette facilité vise à augmenter le financement des petites et moyennes entreprises sénégalaises. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à relancer les activités économiques dans le pays.

La mise en place de cette garantie a été actée par un accord-cadre de coopération signé le week-end dernier à Dakar. Elle ciblera principalement les petites et moyennes entreprises (PME) qui traînent encore les séquelles de la crise covid et qui subissent actuellement les effets de la guerre en Ukraine. Le soutien du FONGIP et du FAGACE les aidera à créer plus d’emplois et plus de richesses pour l’économie sénégalaise.

Le FONGIP a été lancé en 2013 par le président Macky Sall. Ses différentes lignes de garantie ont permis d’accorder 135,89 millions $ aux entreprises locales. Elles ont également contribué à la création et à la préservation de plus de 90 000 emplois. Le FAGACE a été créé en 1977 au Rwanda. Il a injecté, à ce jour, plus de 5 milliards $ dans les économies africaines.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *