Le Burkina Faso cède deux mines d’or et de manganèse à une société turque

Les deux gisements se situent dans le Sahel burkinabé. Leur exploitation générera des milliers d’emplois et augmentera les recettes de l’État.

Le gouvernement burkinabé a cédé deux importantes mines à AFRO TURK. La signature des accords est intervenue hier, rapporte l’Agence Anadolu. Les mines cédées sont celles de Tambao (manganèse) et d’Inata (or). Ces deux gisements se situent dans le Sahel burkinabé. Leur cession a coûté à l’entreprise turque, une somme de 50,4 millions $.

D’après les termes des contrats de cession, AFRO TURK devra déposer une demande de permis d’exploitation auprès des autorités réglementaires pour opérer sur les sites. L’entreprise devra également construire des bases pour les forces de sécurité et de défense afin d’éviter les attaques contre les mines.

« C’est une façon de contribuer à la résolution de la crise d’insécurité que nous vivons » a déclaré le ministre burkinabé des Mines, Simon-Pierre Boussim. Selon les autorités, la mise en exploitation des mines de Tambao et d’Inata générera des milliers d’emplois et augmentera les recettes de l’État.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *