Le Maroc devient le 3e exportateur mondial de tomates

Les expéditions ont cru de 7 % en 2022 et ont surtout ciblé la France et le Royaume-Uni. Rabat aura toutefois du mal à conserver son rang en 2023 à cause des conditions climatiques rudes auxquelles son agriculture se trouve exposée.

Le Maroc a progressé de deux places au classement des exportateurs mondiaux de tomates, devenant le 3e de la liste en 2022. Il suit ainsi le Mexique et les Pays-Bas et devance désormais l’Iran et l’Espagne dans le Top 5. Les expéditions de tomate du Maroc ont cru de 7 % à 670 000 tonnes en 2022. 70 % de ce stock a été exporté vers la France et le Royaume-Uni. Rabat est même devenu le principal fournisseur de tomates à Londres, devant les Pays-Bas.

Le Maroc pourrait cependant avoir du mal à conserver sa nouvelle place de 3e exportateur mondial à cause des conditions climatiques actuelles. Le Royaume chérifien est frappé depuis le début de l’année par des vagues de froid qui touchent la région de Souss-Massa. Ladite région concentre environ 90 % de l’offre nationale de tomates, rapporte l’Agence Ecofin. Une baisse de la production dans cette localité affectera sans doute les exportations de cette année.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *