CEMAC : Le Gabon est le pays le plus attractif sur le plan commercial

Les réformes initiées par le président Ali Bongo Ondimba et son gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires et attirer les investissements étrangers continuent de porter leurs fruits. Libreville vient de bondir de 6 places au classement établi par Bloom Consulting.

En matière commerciale, le Gabon est le pays le plus attractif de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Il occupe la 13e place à l’échelle africaine et le 97e rang au classement mondial. Il a obtenu la mention « très bien » et devance de loin ses voisins de la CEMAC. Le pays le plus proche de lui au sein de sa zone est le Cameroun qui occupe la 20e place au classement africain.

Ces données proviennent de l’édition 2022-2023 du rapport intitulé Country Brand Ranking Trade publié par le cabinet de conseil Bloom Consulting. Elles révèlent que le Gabon a progressé de 6 places cette année par rapport au précédent classement. Cette performance est le fruit des réformes engagées par le président Ali Bongo Ondimba. Son gouvernement a entrepris depuis plusieurs mois d’améliorer l’environnement des affaires et d’attirer plus d’investissements dans les secteurs stratégiques.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *