Le Zimbabwe s’attend à une croissance économique de 6 % en 2023

Cette performance sera tirée par la forte production agricole et la résolution des problèmes liés à la pénurie d’énergie. Le déficit budgétaire devrait cependant s’établir à 1,5 % du PIB.

L’économie zimbabwéenne va croître de 6 % en 2023, selon le ministre des Finances, Mthuli Ncube. Cette nouvelle prévision est en hausse par rapport à celle de novembre 2022 où le gouvernement tablait sur une croissance de 3,8 %. Le ministre Ncube a déclaré que cette première projection était une « sous-estimation ».

D’après lui, la croissance économique de cette année pourrait même dépasser les 6 %. Elle sera tirée par la hausse de la production agricole et la réduction du déficit énergétique dans le pays. Les récoltes de maïs devraient bondir de 58 % à 2,3 millions de tonnes en 2023. La production de l’électricité sera améliorée au niveau de la centrale à charbon de Hwange et de la centrale hydroélectrique de Kariba.

Cette dernière a sous-performé ces derniers mois à cause de la sécheresse qui a réduit le niveau des eaux. Si la croissance prévue pour cette année a été revue à la hausse, le déficit budgétaire est quant à lui maintenu à 1,5 % du PIB pour l’année 2023.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *