Le Mali perd sa place de premier producteur de coton en Afrique

Le Mali a été confronté, comme plusieurs pays, à l’invasion d’insectes ravageurs au cours de la dernière campagne. À ce fléau s’ajoute l’indisponibilité des engrais sur le marché à cause de la guerre en Ukraine.

Le Mali a perdu sa place de premier producteur de coton en Afrique sur la saison 2022-2023. Cette information provient des échanges qui ont eu lieu à Abidjan la semaine dernière lors de la réunion du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA).

Le Mali tombe donc à la troisième place du classement des producteurs africains de coton. Sa production au cours de la dernière saison a chuté de près de moitié à 390 000 tonnes. Une baisse notamment due à l’invasion des jassides (des insectes ravageurs) et à l’insuffisance d’engrais causée par la crise russo-ukrainienne.

En perdant sa place, le Mali laisse monter au classement deux importants concurrents. Le Bénin occupe désormais la première place du classement avec une production de 587 000 tonnes, suivi du Burkina Faso (2e).

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *