Le chinois CMOC pourra bientôt libérer un stock de minerais d’une valeur de 1,5 milliard $ bloqué en RDC

Les autorités congolaises ont suspendu, depuis juillet 2022, les expéditions de cuivre et de cobalt en provenance de la mine Tenke Fungurume. Une décision résultant d’un différend entre l’entreprise chinoise CMOC et la Gécamines.

China Molybdenum (CMOC) a conclu un accord avec les autorités congolaises en vue de la levée de la suspension sur les exportations de cobalt et de cuivre en provenance de la mine Tenke Fungurume. L’information rapportée par Bloomberg indique que les deux parties se sont entendues sur le différend qui les oppose depuis juillet 2022, à savoir les redevances.

L’État congolais, via sa société minière publique, la Gécamines, accuse CMOC d’avoir sous-estimé les réserves de la mine Tenke pour payer moins de taxes. Il exige donc des redevances et intérêts de 7,6 milliards $ à la société chinoise. L’affaire a été portée devant la justice qui a désigné un administrateur provisoire pour la mine Tenke.

Ce dernier, nommé Sage Ngoie Mbayo a alors décidé de suspendre les exportations en provenance de la mine. Grâce à l’accord qui vient d’être conclu, l’interdiction pourrait bientôt être levée pour que CMOC libère son stock de cobalt et de cuivre bloqué en RDC. La valeur de ce stock est estimée à 1,5 milliard $.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *