Ouganda : De hauts-responsables gouvernementaux impliqués dans un scandale de détournement

Parmi les personnes impliquées, on retrouve des ministres et même le président du Parlement. L’un d’entre eux a été traduit devant les tribunaux hier.

Un énorme scandale fait l’actualité en Ouganda depuis plusieurs jours. De hauts-responsables de l’État, dont des ministres et le président du Parlement, sont impliqués dans une affaire de détournement de biens publics. Plus d’une vingtaine de fonctionnaires font déjà l’objet d’une enquête. Hier lundi, le ministre d’État aux Finances, Amos Lugoloobi, a été traduit devant les tribunaux pour répondre des accusations portées contre lui. Il a plaidé non coupable face au juge. La semaine dernière, c’était la ministre de l’Énergie, Mary Goretti Kitutu qui était inculpée.

Le scandale porte sur le détournement de milliers de tôles de toiture qui étaient destinées aux habitants de la région reculée de Karamoja. Les investigations menées par les autorités judiciaires ont permis de découvrir que ces tôles ont été vendues par des hauts-responsables. Certains l’ont même utilisées pour leurs propres besoins comme c’est le cas du ministre Lugoloobi qui s’en est servi pour recouvrir sa chèvrerie.

Cette affaire suscite assez de polémiques, d’autant plus que les biens détournés relèvent d’un cas inhabituel. « Nous avons connu des responsables gouvernementaux qui ont volé des milliards de shillings, mais jamais des tôles de fer destinées aux pauvres » a déclaré Marlon Agaba, directeur exécutif du groupe de pression Anti-Corruption Coalition Uganda, interrogé par l’Associated Press. Celui-ci invite les autorités judiciaires à condamner ces actes pour donner l’exemple. Car, dénonce-t-il, « nous avons une culture d’impunité en Ouganda quand il s’agit de personnes bien placées ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *