Les compagnies aériennes africaines ont perdu 3,5 milliards $ en 3 ans

Les dernières années auront été rudes pour le secteur de l’aviation en Afrique. Malgré la levée des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, les acteurs de cette industrie continuent d’enregistrer d’énormes pertes.

 

Les compagnies aériennes d’Afrique ont subi des pertes de 3,5 milliards $ au cours des trois dernières années. Cette situation a été favorisée par les diverses crises qui ont frappé l’économie africaine depuis 2020, notamment la pandémie de Covid-19.

Aujourd’hui, les transporteurs aériens sont confrontés à d’autres problèmes tels que la hausse des prix du carburant, les taxes et le non-rapatriement de leurs recettes. À fin mars 2023, les revenus des compagnies aériennes qui ont été bloqués en Afrique s’élevaient à près de 1,6 milliard $. La moitié de ces fonds se trouvent au Nigeria qui dit manquer de devises pour rapatrier les recettes des transporteurs.

Selon l’Association du transport aérien international (IATA), les compagnies d’Afrique devraient enregistrer de nouvelles pertes de 213 millions $ en 2023. Elles ne se remettront définitivement de la pandémie de Covid-19 qu’en 2024.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *