RDC : STL obtient 75 millions $ pour construire une usine hydro-métallurgique

Cette nouvelle unité industrielle produira des matériaux intervenant dans la fabrication des semi-conducteurs. Elle devrait être opérationnelle d’ici août prochain.

STL, une filiale de la société minière publique (Gécamines) de la République démocratique du Congo (RDC), a obtenu un financement de 75 millions $. Une partie de l’enveloppe provient de ses fonds propres. Le reste a été fourni sous forme de prêt par Rawbank SA. STL s’en servira pour construire une usine hydro-métallurgique et prolonger de 30 ans, la durée de vie de ses installations existantes.

L’usine qui sera construite devrait être opérationnelle d’ici août 2023. Elle produira des cathodes de cuivre, de l’hydroxyde de cobalt, du germanium, du concentré d’argent et des oxydes de zinc. « STL deviendra un acteur majeur de la production de germanium dans le monde, un métal essentiel à la fabrication des semi-conducteurs » indique un communiqué de l’entreprise.

La nouvelle unité industrielle donnera de la valeur ajoutée aux minerais exportés par la RDC. Elle garantira également la « traçabilité parfaite » de ces derniers, a déclaré Mustafa Rawji, directeur général de Rawbank, cité par Reuters. « Pour la première fois, la transformation des alliages sera réalisée sur le continent africain (…) par un acteur africain » ont indiqué les responsables de STL dans le communiqué.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *