Les pirates attaquent un nouveau navire dans le Golfe de Guinée

La dernière attaque recensée dans cette région remonte à fin mars 2023. Elle avait eu lieu à l’ouest du Port Pointe-Noire de la République du Congo.

Les pirates ont encore frappé dans le Golfe de Guinée hier lundi. Ils ont pris d’assaut un navire pétrolier conduit par des Chinois au sud-ouest de la capitale ivoirienne. Le bateau attaqué est appelé Success 9. On ignore pour l’instant le nombre des membres de l’équipage ainsi que le nombre de pirates qui sont montés à bord.

Il y a cependant deux explications à cette attaque, selon Martin Kelly, analyste principal chez EOS Risk, une société de gestion de risques opérant dans la Golfe de Guinée. « La première, c’est que l’incident pourrait être un enlèvement ou une demande de rançon. La seconde, c’est qu’il pourrait s’agir d’un vol de fret » a-t-il confié à Associated Press.

C’est la deuxième attaque de pirates qu’on recense dans le Golfe de Guinée en moins de trois semaines. La dernière remonte au 25 mars 2023. Les pirates avaient attaqué un navire pétrolier appartenant aux Danois. Les forces navales françaises ont réussi à localiser le bateau et à l’escorter jusqu’au Togo.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *