Afrique du Sud : Les syndicats s’accordent avec le gouvernement sur une hausse salariale de 7,5 %

Cette entente intervient après 10 mois de négociations. Depuis novembre 2022, les travailleurs ont dû faire la grève pour obtenir gain de cause.

En Afrique du Sud, la majorité des syndicats du secteur public ont convenu avec le gouvernement d’une augmentation salariale de 7,5 %. L’annonce a été faite via un communiqué officiel publié le week-end dernier. Cet accord intervient après environ 10 mois de négociations. Les syndicats exigeaient au départ une hausse de 10 % sur les salaires. Cette première requête a été catégoriquement rejetée par le gouvernement.

Les syndicats ont alors proposé une augmentation de 8 %. Pour faire pression sur les autorités, ils ont déclenché une grève en novembre 2022, tout en poursuivant les négociations avec le gouvernement qui finira par accepter une augmentation de 7,5 %. Cette hausse pèsera cependant sur la masse salariale, d’autant plus que le Budget 2023 a déjà été bouclé. À ce jour, la masse salariale représente 1/3 des dépenses publiques de l’État sud-africain.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *