Au Kenya, les femmes bénéficient de 80 % des droits légaux des hommes

L’égalité entre les sexes s’est améliorée ces dernières années grâce aux réformes entreprises par les autorités. Le pays est aujourd’hui le mieux noté en la matière dans la région orientale d’Afrique.

Les femmes bénéficient de 80,6 % des droits dont jouissent les hommes au Kenya, selon la Banque mondiale. Ce score est largement au-dessus de la moyenne en Afrique subsaharienne qui est de 72,6 %. Le Kenya est le meilleur élève en matière d’égalité entre les hommes et les femmes dans la région orientale du continent où la moyenne est de 74,1 %.

Cette performance est le fruit des nombreuses réformes entreprises par le gouvernement au cours des dernières années. On peut notamment évoquer l’adoption de lois contre la violence domestique, la discrimination sexuelle dans l’emploi et les inégalités de rémunération pour un travail à valeur égale. Il reste cependant quelques lacunes à combler, selon la Banque mondiale.

« Il reste encore du travail à faire pour garantir que les femmes aient les mêmes droits juridiques que les hommes dans tous les domaines » a déclaré Keith Hansen, directeur-pays de la Banque mondiale pour le Kenya. Il s’agira par exemple de permettre aux femmes d’enregistrer leurs entreprises au même rang que les hommes. Il faudra également leur garantir des droits de succession égaux à l’homme et leur faciliter l’accès aux crédits bancaires au même titre que l’homme.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *