Le Botswana deviendra actionnaire chez HB Antwerp

L’annonce a été faite ce lundi 27 mars par le président de la République. Elle intervient à un moment où le gouvernement se dit prêt à abandonner son partenaire historique, De Beers.

Le chef d’État botswanais a annoncé aujourd’hui que son pays acquerra une participation de 24 % au sein de la société belge HB Antwerp. L’accord devrait être conclu dans les semaines ou mois à venir. Aucune information n’a été donnée sur le montant de la transaction. En échange sa prise de participation chez HB Antwerp, le Botswana fournira à l’entreprise belge des pierres précieuses sur une période de 5 ans.

« Aujourd’hui, c’est l’aube d’une nouvelle ère dans l’histoire du diamant du Botswana. Ce partenariat a le potentiel de changer la donne » a déclaré le président botswanais, Mokgweetsi Masisi. L’accord en vue avec HB Antwerp permettra au Botswana de mettre plus de pression sur son partenaire historique De Beers. De Beers opère au Botswana depuis plusieurs années. Il détient conjointement avec le gouvernement botswanais, la société Debswana qui exploite la quasi-totalité des diamants dans ce pays est-africain.

Le gouvernement a cependant menacé de renoncer à De Beers s’il n’acceptait pas ses conditions dans le cadre du renouvellement de leur accord qui prendra fin en juin 2023. Les autorités botswanaises exigent une plus grande part dans les revenus générés par Debswana.

Actuellement, l’État n’obtient que 25 % des recettes issues de la vente de ses diamants par De Beers sur le marché international. Une répartition que le président Masisi juge d’inéquitable pour sa nation. « Si nous ne parvenons pas à une situation gagnant-gagnant, chaque partie devra faire ses bagages et rentrer chez elle » avait-il indiqué en début d’année.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *