L’Afrique possède en moyenne 55 % des réserves mondiales de métaux indispensables à la transition énergétique

Le continent n’a pourtant pas été suffisamment exploré et pourrait donc héberger plus de ressources qu’on en sait actuellement. Ce qui fait de lui un acteur incontournable dans la transition énergétique mondiale.

L’Afrique possède entre 20 et 90 % des réserves mondiales de métaux indispensables à la transition verte. C’est ce qui ressort du rapport publié par l’ONG Natural Resource Governance Institute (NRGI) en novembre dernier. Le document est intitulé « Triple win : How mining can benefit Africa’s citizens, their environment and the energy transition ».

Il révèle que l’Afrique détient plus de 90 % des réserves mondiales de platine, 55 % de celles du manganèse, 44 % pour le cobalt et 80 % pour le phosphate. Le continent héberge également 19 % des ressources planétaires de métaux utilisés dans la fabrication des véhicules électriques.

Malgré cette abondance, les auteurs du rapport indiquent que le sous-sol de l’Afrique n’a pas suffisamment été exploré. Il y aurait donc plus de réserves en métaux indispensables à la transition qu’on en sait actuellement. Ce qui fait de l’Afrique, un acteur incontournable dans la transition énergétique mondiale.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *