Bénin : Le gouvernement abandonne un important projet ferroviaire pour manque de moyens

Le financement requis pour la mise en œuvre du projet représente 2/3 du Budget 2023. Les autorités préfèrent miser sur d’autres priorités pour le moment.

L’exécutif béninois a décidé d’abandonner « temporairement » la réalisation du chemin de fer national. L’annonce a été faite lors d’un point de presse animé par le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.

D’après lui, les études de faisabilité réalisées dans le cadre dudit projet indiquent qu’il faudrait un financement de 2000 milliards FCFA (3,23 milliards $) pour avoir un réseau ferroviaire répondant aux normes internationales. Cette somme représente cependant 2/3 du Budget 2023 du pays. Les autorités disent ne pas avoir les moyens financiers nécessaires pour se lancer dans le projet. « Raison pour laquelle le gouvernement a temporairement rangé au placard » a déclaré le porte-parole.

Le présent projet avait fait l’objet d’une bataille juridique entre groupe Bolloré et l’homme d’affaires Béninois, Samuel Dossou. Les deux s’affrontaient pour remporter le marché jusqu’à l’avènement du régime actuel qui a préféré confier le projet à la Chine. « C’est le partenaire le plus indiqué, le choix le plus réaliste pour un tel projet. La Chine dispose des moyens financiers nécessaires » avait déclaré le président Patrice Talon lorsqu’il justifiait la décision de retirer le projet ferroviaire aux deux concurrents.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *