Burkina Faso : Un fonds qatari offrira 3 millions $ pour des programmes d’éducation d’urgence

Un mémorandum d’entente a été signé à cet effet à Doha en présence de la ministre burkinabè des Affaires étrangères. Le financement sera mis à la disposition des autorités via la Fondation Éducation pour tous.

Le Fonds du Qatar pour le développement (QFFD) fournira une enveloppe d’environ 2 milliards FCFA, soit plus de 3 millions $ au Burkina Faso. Cette aide vise à « soutenir l’éducation d’urgence » dans le pays, indique un communiqué officiel.

Elle sera mise à la disposition des autorités via la Fondation Éducation pour tous, a indiqué la ministre burkinabè des Affaires étrangères, Olivia Rouamba. La cheffe de la diplomatie burkinabè est présente au Qatar dans le cadre de la 5e conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés (PMA).

Au Burkina Faso, le système éducatif est confronté à une insécurité accrue nourrie par la menace terroriste. À la date du 31 janvier 2023, plus de 6 380 écoles étaient fermées, selon le ministère de l’Éducation nationale. Cet effectif représente 1/4 des structures éducatives du pays, rapporte l’Agence Anadolu. La fermeture des écoles affecte plus d’un million d’élèves dont 527 062 filles et plus de 32 000 enseignants dont 10 280 femmes.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *