Cameroun : Revalorisation des salaires dans la fonction publique

L’augmentation de la rémunération mensuelle de base des personnels civils et militaires vise à relever le pouvoir d’achat des ménages. Elle a pris effet depuis le mois dernier.

Le président camerounais, Paul Biya, a signé hier, mardi 6 mars, le décret portant revalorisation des salaires dans la fonction publique. La rémunération mensuelle de base des personnels civils et militaire a été appréciée d’un taux moyen de 5,2 %. Cette mesure est entrée en vigueur depuis le 1er février 2023. Elle concerne plus de 400 000 personnes dont les agents de police, de l’administration pénitentiaire, les officiers de l’armée, les enseignants, etc.

La revalorisation salariale permettra de rehausser le pouvoir d’achat des fonctionnaires en cette période marquée par une inflation galopante et une explosion des prix des denrées de base sur le marché international. Ces dernières semaines, le gouvernement a dû revoir à la hausse les prix du carburant à la pompe. Le coût du super a augmenté de 15,8 % et celui du gasoil de 25,2 %. En 2022, la masse salariale au Cameroun était de 1064,6 milliards FCFA, rapporte Sika Finance, soit 1,73 milliard $.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *