L’UE annonce une aide humanitaire de 47 millions € pour la RDC

Ces fonds seront utilisés pour couvrir les besoins urgents dans la province du Nord-Kivu actuellement touchée par l’insécurité. Les violences perpétrées par les rebelles ont contraint plus de 600 000 personnes au déplacement dans cette région, selon l’ONU.

L’Union européenne (UE) a annoncé samedi dernier qu’elle débloquera plus de 47 millions € pour la République démocratique du Congo (RDC). Cette enveloppe sera fournie sous forme d’aide humanitaire à la province du Nord-Kivu. Elle permettra de couvrir les besoins urgents tels les soins de santé, l’apport en nourriture et en eau, l’assainissement, le logement et la protection.

L’UE se dit « prête à mobiliser tous les moyens nécessaires pour soutenir les travailleurs humanitaires (…) afin de répondre aux besoins de la population en RDC » a déclaré le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic. L’aide annoncée sera acheminée par les partenaires humanitaires présents dans le Nord-Kivu.

Cette province est en proie aux violences perpétrées par les rebelles du groupe M23. Leurs attaques se sont intensifiées depuis l’année dernière, augmentant l’insécurité dans la région. D’après Bruno Lemarquis, coordinateur de l’ONU pour la RDC, le Nord-Kivu compte à lui seul plus de 600 000 personnes déplacées.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *