Burkina Faso : les autorités militaires dénoncent un accord de 1961 avec la France

L’accord a été signé en 1961 entre le Burkina Faso et la France. Il s’agit de « l’accord d’assistance militaire » liant Ouagadougou à Paris. Selon la junte militaire au pouvoir, il n’est plus d’actualité.

Une lettre adressée par le ministère burkinabé des Affaires étrangères à Paris a révélé l’affaire. Dénonçant l’accord d’assistance militaire, les autorités de la transition ont donné « un délai d’un mois » suivant la réception du courrier. Elles n’ont qu’une seule volonté : le départ définitif de tous les personnels militaires français en service dans les administrations militaires burkinabè.

Cette sommation fait suite à la demande du départ de la force française « Sabre » au Burkina Faso. C’était le 18 janvier dernier par les autorités de la transition. Elles ont également appelé au départ de l’ambassadeur de France, Luc Hallade. En réponse à cette requête, l’Élysée a rappelé le diplomate pour « mener des consultations ».

Pour l’heure, les raisons derrière cette demande ne sont pas connues du public. Mais il faut retenir que l’armée burkinabé avait annoncé la fin des opérations « Sabre » le 19 février dernier. C’était après une cérémonie solennelle de descente de drapeaux dans l’enceinte du camp Bila Zagré, à Kamboinsin, en périphérie de Ouagadougou. Ce camp abrite le contingent de 400 forces spéciales en poste depuis des années.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *