Primera Gold fait ses preuves dans la filière aurifère

Depuis son arrivée, Primera Gold multiplie ses résultats positifs. La filière aurifère congolaise n’a pas cessé de se consolider depuis l’entrée en scène de l’entreprise.

Primera Gold RDC est une joint-venture détenue par la RDC (45%) et les Émirats Arabes Unis (55%). Elle vise à lutter contre la fraude minière dans le pays. L’entreprise s’approvisionne en or auprès des mineurs du Sud-Kivu. Ainsi, elle permet à l’État de maîtriser la traçabilité de ce minerai exploité artisanalement dans l’Est du pays. Il est aussi exporté par les circuits de contrebande au Rwanda et en Ouganda.

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, informe que le pays a expédié, le 21 février 2023, 100 kg d’or vers le marché international. La quantité de minerai exporté en 45 jours par Primera Gold est donc de 207 kg. C’est une première, car les exportations de l’or issu de la production artisanale dans cette région du pays étaient de 23 kg en 2021 et 34 kg en 2022. En RDC, la production artisanale est présente dans plusieurs provinces. Elle génère moins d’1% de la production nationale.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *