L’UE veut augmenter ses investissements au Kenya

L’annonce a été faite au début d’un forum économique de deux jours qui se tient actuellement à Nairobi. Le Bloc européen souhaite renforcer ses relations avec la plus grande économie est-africaine. Il compte, par la même occasion, contrer l’influence chinoise grandissante dans la région.

L’Union européenne (UE) a promis d’augmenter ses investissements au Kenya au cours des prochaines années. Elle cherche à renforcer ses liens de coopération avec ce pays et avec la région est-africaine. Elle a annoncé, hier, un don de 187 millions d’euros pour soutenir les entreprises d’Afrique orientale et australe, qui sont touchées par les effets de la guerre russo-ukrainienne. La France prévoit aussi un investissement de 30 millions d’euros pour aider le Kenya à construire des installations sportives.

L’intention du Bloc européen est de débloquer « un potentiel inexploité à découvrir », a déclaré Henriette Gelger, ambassadrice de l’UE au Kenya, au cours d’un forum économique qui se tient à Nairobi. Selon certains experts, cette ambition de l’UE d’investir davantage au Kenya et en Afrique de l’Est vise à contrer l’influence chinoise grandissante dans la région et dans les pays en développement. Un avis que réfute cependant le ministre français du Commerce extérieur, Olivier Becht. Pour lui, « ce n’est pas une concurrence entre les entreprises françaises et les entreprises chinoises ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *