L’Afrique du Sud augmente le salaire horaire de 9,6%

La mesure a été annoncée hier mardi 21 février par le ministre du Travail, Thulas Nxesi. Elle a été publiée au Journal officiel et entrera en vigueur à partir du mois prochain.

L’Afrique du Sud a approuvé une augmentation de 9,6% sur le salaire horaire des travailleurs. Celui-ci passera à 25,42 rands (1,39 $) à partir de mars 2023. Cette hausse compense largement celle de l’inflation qui devrait s’établir à 5,4% cette année selon les prévisions de la Banque centrale. La nouvelle mesure vise ainsi à relever le pouvoir d’achat des personnes travaillant à l’heure dans la nation la plus industrialisée d’Afrique.

Elle est cependant critiquée par certains groupes de pression comme Agri SA. Ce dernier a déclaré dans un communiqué envoyé par voie électronique à Bloomberg que l’augmentation du salaire horaire constitue une menace pour le secteur agricole. Cette mesure, indique le groupe, pourrait aggraver la sécurité alimentaire, réduire les emplois et peser sur les producteurs agricoles déjà aux abois. En Afrique du Sud, 33% des personnes actives sont au chômage.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *