Mali : L’assurance maladie obligatoire bientôt suspendue ?

La menace a été brandie par les syndicats de pharmaciens et de laboratoires d’analyses médicales. Ceux-ci accusent l’État de ne pas honorer ses engagements financiers vis-à-vis d’eux.

L’assurance maladie obligatoire (AMO) pourrait être suspendue à partir du 1er mars prochain. L’annonce a été faite par le Syndicat autonome des pharmaciens d’officine privée (Synappo) et le Syndicat national des pharmaciens du Mali (Synapharm). Les deux organisations accusent le gouvernement de ne pas s’acquitter de ses obligations financières vis-à-vis de leurs structures.

Elles déplorent entre autres un retard de paiement, de « multiples tractations sans succès » et de « nombreuses plaintes des promoteurs des officines et laboratoires privés d’analyses biomédicales ». Elles ont adressé un courrier au ministère de la Santé le 14 février dernier pour faire part de leur mécontentement et de leur menace.

L’AMO prend en charge les fonctionnaires, les salariés du privé, les parlementaires et les titulaires de pensions civiles ou militaires. Elle leur permet de ne payer que 20% des frais dhospitalisation. L’État est censé rembourser les 80% restants via la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam). Interrogé par RFI, le ministère de la Santé dit être « à pied d’œuvre pour régler le problème ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *