La RDC réclame 17 milliards $ d’investissements infrastructurels aux entreprises minières chinoises

Les autorités congolaises renégocient actuellement un accord minier conclu avec les entreprises chinoises en 2008. L’Inspection générale des Finances (IGF) estime que la contribution de la partie chinoise doit être largement revue à la hausse.

La République démocratique du Congo (RDC) réclame des investissements supplémentaires de 17 milliards $ de la part des sociétés chinoises avec lesquelles elle opère au sein de la Sicomines. Il s’agit de Sinohydro Corp et de China Railway Group Limited. En 2008, lorsque Joseph Kabila était encore au pouvoir, ces entreprises ont conclu un accord minier avec la RDC.

Ce partenariat leur a permis d’obtenir une participation de 68% au sein de la Sicomines, une coentreprise exploitant le cobalt et le cuivre dans le pays. Les 32% restants sont détenus par l’État via sa société minière publique, la Gécamines. Ledit accord exige que les deux entreprises chinoises investissent massivement dans les infrastructures en RDC. Elles devaient financer des projets de construction de routes, d’hôpitaux, d’établissements scolaires, etc.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *