Lingot

Le Burkina Faso réquisitionne 200 kg d’or sur une mine exploitée par Endeavour Mining

L’entreprise minière canadienne opère sur le gisement aurifère de Mana dans l’ouest du Burkina Faso. Elle recevra une indemnisation de la part du gouvernement.

 La junte au pouvoir au Burkina Faso a réquisitionné 200 kg d’or sur la mine de Mana exploitée par la société canadienne Endeavour Mining. L’annonce a été faite mardi dernier par le ministre des Mines, Simon-Pierre Boussim.

Il s’agit selon le gouvernement d’une décision de « nécessité publique » qui intervient dans « un contexte exceptionnel ». Le ministre Boussim a indiqué dans un arrêté que la société Endeavour Mining « percevra une indemnisation correspondant à la valeur de l’or ainsi réquisitionné », aux « conditions d’achat de l’or sur le marché international ».

Le porte-parole du gouvernement de transition burkinabé, Jean-Emmanuel Ouedraogo, a rassuré les investisseurs étrangers sur la situation. Il a précisé que la Loi burkinabè autorise l’État « à demander à certaines sociétés minières de lui vendre une partie de leur production d’or » dans un « contexte exceptionnel de nécessité publique ». Aucune précision ou explication n’a cependant été donnée sur ledit contexte.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *