L’Angola envisage une double cotation en Bourse pour son entreprise diamantaire

Une première introduction est prévue à la Bourse locale. L’État compte céder jusqu’à 30% de ses actifs au sein de l’entreprise. La mauvaise influence actuelle de la société russe Alrosa pourrait cependant altérer les projections du gouvernement.

L’Angola envisage une double cotation en Bourse pour son entreprise diamantaire publique, Endiama. L’annonce a été faite par le ministre des Ressources minérales, Diamantino Azevedo, dans une interview accordée à Reuters. L’introduction d’Endiama en Bourse s’inscrit dans le cadre du vaste programme lancé par le gouvernement angolais pour privatiser les sociétés détenues par l’État.

L’entreprise diamantaire sera cotée à la Bourse locale, puis sur un marché boursier étranger qui n’a pas encore été précisé. « Notre objectif est d’introduire jusqu’à 30%, mais nous commencerons peut-être par 5 ou 10% » a indiqué Azevedo. Le projet du gouvernement est cependant confronté à une menace liée aux relations entre Endiama et Alrosa.

Alrosa est la plus grande société d’extraction de diamants au monde basée en Russie. Il fait partie des entreprises ciblées par les sanctions occidentales depuis l’invasion de l’Ukraine. Il opère en Angola en joint-venture avec Endiama. Or, les sociétés qui continuent de travailler en partenariat avec les entreprises sanctionnées sont négativement affectées.

« Les sanctions sont là et il y a un certain impact » a indiqué le ministre Azevedo. Le gouvernement angolais entend toutefois œuvrer à ce que cette mauvaise influence d’Alrosa n’affecte pas son projet de cotation. En 2022, la production de diamants d’Endiama s’est établie à 8,75 millions de carats.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *