Le Rwanda aura besoin de 13 milliards $ pour décarboniser le secteur des transports

Le financement recherché sera investi dans 8 programmes d’actions prévus par le gouvernement. L’objectif est d’atteindre le net zéro dans le domaine des transports d’ici 2050.

Le gouvernement rwandais a approuvé une Stratégie de croissance verte et de résilience climatique (GGCRS) la semaine dernière. Cette dernière comprend 8 programmes à mettre en œuvre pour décarboniser le secteur des transports d’ici 2050. Le financement nécessaire à leur réalisation se chiffre à 13 milliards $. Cette somme permettra de favoriser la libre circulation des personnes et des biens sur tout le territoire rwandais, a indiqué le ministère de l’Environnement.

Sur le montant nécessaire, l’État compte apporter 7,6 milliards $. Le privé fournira les 5,4 milliards $ restants. Entre autres dépenses prévues, une enveloppe de 1 milliard $ sera consacrée à la mobilité électrique. 4,4 milliards $ seront injectés dans la réhabilitation et le renforcement du réseau routier afin de le rendre moderne et résilient au changement climatique. Un financement de 1,6 milliard $ sera nécessaire pour développer le téléphérique, le métro et autres infrastructures de transport en commun public.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *