La RCA taxe les services de télécommunications

Les coûts de SMS, de data et d’appels téléphoniques ont augmenté chez tous les opérateurs présents dans le pays. Ce nouveau prélèvement fiscal vise à renflouer les caisses de l’État.

Les Centrafricains devront désormais payer plus pour bénéficier des différents services de télécommunications. Le gouvernement a instauré une taxe de 7% sur les SMS, les forfaits Internet et les appels téléphoniques. La mesure est contenue dans la Loi des Finances 2023. Elle vise à renflouer les caisses de l’État qui ont été épuisées en raison de la crise générée par la guerre en Ukraine.

La nouvelle taxe suscite déjà des réactions au sein de la population. « Le transport a augmenté(de prix, ainsi que ) les denrées de première nécessité, les denrées alimentaires et maintenant les coûts de connexion. Finalement, nous, on ne comprend plus rien » s’est plaint Epiphanie à RFI. « Ça, je n’accepte même pas puisque le revenu dont nous disposons n’y suffit même pas. Le coût même de la vie est très élevé » a dénoncé un autre Centrafricain. Les deux appellent le gouvernement à adopter les politiques nécessaires à l’atténuation des effets de la crise actuelle.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *