La Guinée-Bissau veut céder ses parts dans deux opérateurs de télécommunications

Le gouvernement bissau-guinéen détient une participation de 80% dans Guiné Telecom et une autre participation indirecte de 80% dans Guinetel. Les deux entreprises sont tombées en faillite depuis 2013.

Les autorités de la Guinée-Bissau veulent privatiser deux opérateurs télécoms détenus par l’État. Il s’agit de Guiné Telecom et de sa branche dédiée aux services mobiles, Guinetel. Les deux sociétés sont tombées en faillite en 2013 et le gouvernement essaye depuis lors de les redresser. La solution finalement trouvée réside dans la privatisation. En 2021, les deux sociétés ont obtenu de nouvelles licences d’exploitation pour relancer leurs activités.

L’État bissau-guinéen détient actuellement une participation de 80% dans Guiné Telecom et une autre participation indirecte de 80% dans Guinetel. Le projet de cession des parts publiques des deux entreprises au privé est né du « désir de souveraineté de l’État en matière de télécommunications, en particulier en ce qui concerne la sécurité des communications et des données nationales » a déclaré Augusto Gomes, ministre bissau-guinéen de la Communication.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *