S&P confirme la note de crédit à long terme ‘’CCC+’’ pour le Congo-Brazzaville

La note est assortie de perspectives stables, mais reste soumise à un risque de rétrogradation. Le pays connaîtra toutefois une croissance économique positive en 2023.

Standard and Poor’s (S&P) a reconduit la note de crédit souverain à long et court terme en devises étrangères et locales du Congo-Brazzaville à CCC+/C. Ce score reflète un risque de défaut de paiement élevé. L’agence indique qu’elle pourrait dégrader à nouveau cette notation « s’il y a des indications que le gouvernement inclut tout ou une partie de l’encours de la dette commerciale dans toute restructuration de dette prévue, ou si un nouveau stress de liquidité compromet gravement sa capacité à tenir les engagements envers les créanciers obligataires ».

La note de crédit souverain attribuée au Congo est assortie de perspectives stables. S&P annonce à ce propos qu’elle pourrait également revoir la note de crédit du pays à la hausse si elle constate, par exemple, « une amélioration des résultats de la mise en œuvre du programme du FMI ». Les analystes de l’agence estiment cependant que « le bilan de ce pays en matière de mise en œuvre des programmes et des réformes du FMI est plutôt médiocre ».

S&P prévoit une croissance économique de 3,7% pour le Congo-Brazzaville en 2023 contre 2,6% en glissement annuel. La croissance moyenne devrait s’établir à 3,3% sur la période 2023-2026. La production pétrolière qui représente 80% des exportations et 45% du PIB, devrait augmenter à 320 000 barils par jour d’ici à 2026. Elle s’était chiffrée à 280 000 barils par jour en 2022, rapporte Financial Afrik.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *