La Chine accepte de participer à la restructuration de la dette zambienne

La Zambie doit près de 6 milliards $ à la Chine. Le pays d’Afrique australe a fait défaut sur le paiement de sa dette extérieure depuis 2020. Il attend de conclure un accord de restructuration avec ses créanciers.

 

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, est parvenue à un accord de principe avec la Chine. Cette dernière a accepté de participer à la restructuration de la dette zambienne. Elle acceptera la réduction des intérêts « sur la base d’un allongement significatif des échéances » a indiqué Georgieva.

« La Zambie a fait sa part dans le cadre du programme du FMI et le pays a obtenu de très bons résultats et il est maintenant temps pour les créanciers de faire leur part » a déclaré la directrice générale du FMI. La Zambie doit près de 6 milliards $ à la Chine.

Elle est devenue depuis 2020, le premier pays à avoir fait défaut sur le paiement de sa dette extérieure à l’ère covid. Elle a rejoint le cadre-commun du G20 pour la restructuration de sa dette depuis 2021. Elle n’est cependant pas encore parvenue à un accord avec ses créanciers.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *