La Norvège débloque 10 millions $ pour fournir des engrais aux petits agriculteurs africains

Les fonds ont été fournis par l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD). Ils seront investis dans des projets agricoles dans trois pays en Afrique orientale.

Le Mécanisme africain de financement des engrais (AFFM) a reçu 10,15 millions $ de la NORAD. Il s’en servira pour fournir des garanties de crédit allant jusqu’à 36 mois aux petits exploitants agricoles. Les pays ciblés sont l’Ouganda, le Kenya et le Mozambique. Le financement de la NORAD aura un effet de levier qui décuplera le montant de la garantie. Il permettra ainsi de fournir au moins 85 000 tonnes d’engrais à 850 000 petits exploitants agricoles dans les trois pays africains.

L’aide de la Norvège vise à combler le déficit d’approvisionnement en fertilisants sur le continent noir. Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Afrique est confrontée à une pénurie d’intrants. Un manque que la Norvège veut aider à combler. « Nous devons nous assurer que les petits exploitants agricoles d’Afrique peuvent produire suffisamment de nourriture pour s’autosuffire, mais aussi pour nourrir leurs voisins et leurs communautés » a déclaré Anne Beathe Tvinnereim, ministre norvégienne du Développement international. Selon elle, « le secteur agricole peut être le moteur de transformation dont l’Afrique a besoin ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *