Ghana : Le salaire des fonctionnaires revalorisé de 30%

La nouvelle mesure permettra de faire face à la crise économique et financière que traversent les ménages dans le pays. Le Ghana emboîte ainsi le pas aux autres États de la sous-région qui ont aussi décidé d’augmenter les salaires dans la fonction publique.

Le gouvernement ghanéen est parvenu à un accord avec les syndicats pour revaloriser le salaire des fonctionnaires de 30%. La décision a été prise lors d’une rencontre du Conseil de coordination de la négociation de la fonction publique (PSCBC). Elle entrera en vigueur dès ce mois de janvier 2023. Elle fait suite à de longs pourparlers qui ont débuté en novembre 2022 en vue d’améliorer le niveau de vie des ménages.

Comme dans la plupart des pays africains, le Ghana est confronté à une crise économique marquée par la hausse inflationniste. En décembre dernier, l’inflation était montée à 54%, soit le 7e taux le plus élevé au monde selon Bloomberg. La monnaie officielle a perdu environ, 55% de sa valeur par rapport au dollar au cours de l’année 2022.

Le pouvoir d’achat des populations a fortement chuté et le gouvernement a dû négocier un financement de 3 milliards $ avec le Fonds monétaire international (FMI). Il lui faudra cependant restructurer sa dette publique pour recevoir l’aide financière. Le processus a déjà été lancé pour le compte de la dette intérieure. Le gouvernement a, par ailleurs, formulé une demande pour rejoindre le cadre-commun du G20 pour la restructuration de la dette extérieure.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *