Nigeria : Les établissements scolaires que le gouvernement d’Ogun dit avoir réhabilités ne le sont toujours pas

Les autorités ont déclaré l’année dernière avoir rénové plus de 400 écoles primaires et secondaires. Une vingtaine de millions $ a été consacrée au projet. Sur le terrain, les infrastructures semblent telles qu’elles ont toujours été.

Une enquête menée par Premium Times a révélé que le gouvernement de l’État d’Ogun au Nigeria n’a pas tenu tous ses engagements dans le secteur éducatif. Les travaux de réhabilitation des établissements scolaires de la région n’ont été réalisés. Les autorités ont pourtant annoncé en fin d’année 2022 avoir achevé l’exécution du projet.

Un fonds de 10,2 milliards de nairas, soit 22,51 millions $, y a été consacré. Une partie de l’enveloppe a été fournie par la Commission pour l’éducation de base universelle (UBEC).

L’enquête menée par Premium Times indique cependant que de nombreuses écoles faisant partie du projet sont toujours dans leur état délabré. Dans certains établissements ciblés par l’initiative gouvernementale, les travaux n’ont même pas été lancés. Les élèves continuent d’étudier dans des salles aux murs fissurés, au toit jaune et détaché de l’édifice. Certains continuent de s’asseoir au sol pour suivre les cours.

À l’école primaire St Joseph RCM, un bâtiment serait à deux doigts de s’effondrer. « Nous ne pouvons pas l’abandonner, car nous n’avons pas d’autre alternative » s’est plaint un enseignant de cet établissement. La situation est pareille dans plein d’autres écoles où le gouvernement dit avoir exécuté son projet.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *