Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’UE ont triplé en 10 ans

Les deux partenaires se félicitent des avancées réalisées dans le cadre de leur coopération. Ils entendent la solidifier au cours des prochaines années aussi bien au plan commercial que politique.

Les échanges commerciaux entre le Royaume chérifien et l’Union européenne ont triplé en l’espace de 10 ans. En 2021, ils se sont chiffrés à plus de 45 milliards d’euros, soit l’équivalent du PIB combiné du Bénin et du Sénégal. Cette performance permet au Maroc de se positionner comme le premier partenaire commercial de l’UE en Afrique.

Les deux parties se félicitent des avancées réalisées dans le cadre de leur coopération, aussi bien au plan commercial que dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, de la finance, des investissements, de l’économie verte et de la sécurité. Le Haut-représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell, est en visite cette semaine au Maroc.

Il a été reçu en audience hier par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Les deux ont exprimé leur « volonté conjointe d’approfondir le dialogue et la coopération ». Le partenariat « stratégique » existant entre les deux parties est d’une « importance particulière » pour le roi marocain Mohammed VI.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *