Malawi : Les fonctionnaires déclencheront une grève générale le 9 janvier prochain

Les principales associations syndicales du pays revendiquent l’amélioration du niveau de vie des travailleurs. Face à la cherté de la vie, elles dénoncent une inaction du gouvernement pour soulager les ménages.

Les fonctionnaires malawiens prévoient de déclencher une grève générale à compter du 9 janvier 2023. L’annonce a été faite via une déclaration conjointe des syndicats représentant les agents de l’État, notamment les enseignants.

Ces associations exigent du gouvernement qu’il améliore le niveau de vie des travailleurs. Le sujet a déjà fait l’objet d’une rencontre entre les deux parties le 16 décembre dernier, mais les autorités ont refusé d’adhérer aux revendications syndicales. Dans leur déclaration, ces dernières menacent de faire durer la grève aussi longtemps que possible.

La motion ne sera levée que lorsque le gouvernement sera favorable à leur requête. « Nous avons opté pour cette grève nationale en raison de l’incapacité du gouvernement à répondre à la plupart des préoccupations des travailleurs, notamment en ce qui concerne le coût de la vie qui est actuellement très élevé au Malawi et qui a rendu la vie insupportable à la majorité des fonctionnaires », lit-on dans la déclaration.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *