Afrique : La faim et les conflits affecteront la santé physique et mentale des enfants (Fondation de l’OMS)

Les catastrophes climatiques menacent la croissance et le bien-être des enfants africains. Le danger touche déjà certaines régions du continent et s’étendra au cours des prochaines années, selon les experts onusiens.

La faim et les conflits générés par le changement climatique ont des conséquences dévastatrices sur l’Afrique. 76 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire à l’Ouest et à l’Est du continent. Certaines régions sont au bord de la famine. Dans ces deux régions, 7 pays sont touchés par une épidémie de choléra, 8 par la rougeole et 6 par la fièvre jaune. Au Sahel, les risques sont plus importants : le niveau de la malnutrition est 60% plus élevé aujourd’hui qu’en 2018.

Dans de telles situations, les enfants sont les plus vulnérables. La combinaison de la faim et des conflits « affectera le développement physique et mental des enfants pour les générations à venir » a déclaré Anil Soni, directeur général de la Fondation de l’OMS. Au Sahel, 1,4 million d’enfants de moins de 5 ans souffrent de diarrhées et d’un système immunitaire affaibli. « Ce que vous voyez, va s’aggraver d’année en année » selon Soni.

Il faudra plus de financements pour fournir une assistance médicale et sanitaire à ces enfants. En 2022, l’OMS n’a levé que la moitié des 200 millions $ dont elle avait besoin pour apporter son aide en Afrique de l’Ouest et de l’Est. Pour rappel, la Fondation de l’OMS est un organisme indépendant d’octroi de subventions qui appuie les efforts déployés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour faire face aux enjeux sanitaires mondiaux les plus pressants.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *