L’Allemagne restitue 22 artefacts culturels au Nigeria

Une cérémonie officielle a été organisée à cet effet hier à Abuja. Le retour de ces Bronzes du Bénin au bercail marque une nouvelle page dans la coopération entre l’Allemagne et le Nigeria.

L’Allemagne a procédé hier mercredi à la restitution officielle de 22 artefacts culturels au Nigeria. Les objets retournés comprennent des têtes en bronze. Ils avaient été volés par les colons britanniques en 1896 et avaient été expédiés un peu partout dans le monde. « Nous sommes ici pour réparer un tort. (…) Ce que nous rendons fait partie de votre histoire, de ce que vous êtes » a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, lors de la cérémonie de restitution.

Le gouvernement fédéral du Nigeria a remercié l’Allemagne pour ce geste. L’acte posé hier marque une nouvelle page dans la coopération entre les deux pays. Plusieurs artefacts culturels nigérians séjournent encore dans une vingtaine de musées allemands. Le Musée ethnologique de Berlin en possède 530 dont 440 Bronzes, considérés comme la plus importante collection après celle du British Museum de Londres.
Le Nigeria a exhorté toutes les nations et tous les autres musées du monde à emboîter le pas à l’Allemagne pour la restitution des biens pillés dans les pays colonisés. Il s’agit « de notre culture et de notre héritage » a déclaré le ministre nigérian de la Culture, Lai Mohammed. La place de ces objets culturels se trouve au Nigeria et « nulle part ailleurs », a-t-il martelé.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *