Microsoft aidera 5 millions d’Africains à accéder à Internet via satellite

L’annonce intervient en marge du sommet entre le Président américain et les dirigeants africains à Washington. Le géant de l’informatique souhaite ainsi réduire la fracture numérique sur un continent où près de 2/3 de la population n’a pas accès au haut débit.

Microsoft a annoncé hier qu’il aidera 10 millions de personnes à accéder à Internet via satellite. La moitié d’entre elles seront des Africains (es). Le projet ciblera notamment des pays comme le Sénégal, l’Angola, l’Egypte, le Nigeria et la République démocratique du Congo. Ces régions d’Afrique souffrent à la fois d’un manque d’accès à Internet et à l’électricité. Microsoft compte d’ailleurs œuvrer à ce que l’énergie soit fournie aux communautés vivant dans les zones reculées de ces pays.

Selon Brad Smith, Président de Microsoft, « l’Afrique ne manque pas de talents mais il y a un manque énorme d’opportunités ». Près de la moitié de la population africaine n’a pas accès à l’énergie. Environ 2/3 des Africains ne sont pas connectés à Internet. « Pour ceux qui n’y sont jamais allés ou ne pensent pas trop à l’Afrique, c’est difficile à croire » a déploré Smith, cité par VOA Afrique. Pour atteindre ce nouvel objectif, Microsoft sera soutenu par Viasat, une entreprise américaine spécialisée dans les télécommunications par satellite.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *