Egypte : Vodacom devient propriétaire de la filiale locale de Vodafone

L’acquisition prévue depuis novembre 2021 a été finalisée cette semaine. Le groupe sud-africain détient désormais la majorité des actions de l’entreprise égyptienne. En contrepartie, Vodafone verra ses actions augmenter dans le capital de Vodacom.

Le géant des télécommunications sud-africain Vodacom a racheté 55% de participation dans la filiale égyptienne de Vodafone. Il devient ainsi le propriétaire du plus grand opérateur de réseau du pays. Cette acquisition prévue depuis l’année dernière vise à tirer profit de la croissance des services de télécommunications sur le marché égyptien.

« Il s’agit d’une étape importante pour le groupe Vodacom car cela consolidera notre position en tant que société technologique panafricaine de premier plan en plus de diversifier et d’accélérer notre élan de croissance » a déclaré Shameel Joosub, PDG de Vodacom. Son entreprise, poursuit-il, est « idéalement positionnée (…) pour débloquer l’énorme opportunité de marché adressable en Egypte ». Ses activités dans le pays contribueront à l’accélération de l’inclusion financière et numérique.

L’achat des actions de Vodafone Egypt a été payé via une cession d’actions dans Vodacom. Vodafone, le groupe britannique détenant précédemment Vodafone Egypt, recevra en contrepartie de cette vente, une participation supplémentaire dans le capital de Vodacom. Ses actifs chez le géant sud-africain augmenteront à 65,1% contre 60,5% actuellement.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *