La BAD débloque 180 millions $ pour soutenir la relance économique au Botswana

Le programme financier s’accentuera sur le développement de l’agriculture et de l’industrie. Il permettra également de diversifier les recettes d’exportation pour réduire la dépendance vis-à-vis du secteur minier.
Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt d’environ 180 millions $ pour le Botswana. Les fonds permettront de soutenir les réformes engagées par le gouvernement en vue de la relance économique post-covid. Ils seront investis dans le développement de l’agriculture et de la transformation industrielle. Les petites et moyennes entreprises (PME) intervenant dans ces secteurs bénéficieront d’un appui financier pour accélérer leur croissance.

Le financement accordé par la BAD servira également à la diversification des recettes d’exportation. Celles-ci dépendent essentiellement des ressources minières dont notamment le diamant. En développant les secteurs agricole et industriel, le Botswana réduira sa dépendance aux minerais et pourra créer une nouvelle source de revenus. Cette diversification favorisera la création de milliers d’emplois pour les jeunes et les femmes. À travers ce prêt, la BAD compte aussi stimuler la participation du secteur privé au développement économique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *